Les Pépites, recyclerie située à Montmorency dans le Val-d’Oise, œuvre au quotidien pour donner une seconde vie aux objets et réduire les déchets. À travers la collecte, la valorisation et la revente d’articles de seconde main, l’association favorise l’insertion sociale et promeut une consommation plus responsable.
Le site internet existant ne reflétait plus les valeurs fortes du projet ni l’ampleur des activités de la recyclerie : ateliers, boutique solidaire, actions locales, partenariats… L’expérience utilisateur était perfectible, et la navigation peu adaptée aux besoins des internautes recherchant des informations sur la structure ou souhaitant participer à ses actions.
Les Pépites ont fait appel à Agoraline pour concevoir un nouveau site vitrine clair, chaleureux et durable à l’image de leur démarche éco-responsable.
L’objectif : proposer une plateforme moderne et accessible, au service de la communauté, qui valorise les initiatives locales et incite à consommer autrement.
Agoraline est une agence de communication et de création de sites internet basée dans le Val-d’Oise. Nous accompagnons depuis plusieurs années des structures associatives, entreprises et collectivités dans leur transition numérique, en alliant créativité, technologie et stratégie.
Pour Les Pépites, nous avons mobilisé nos savoir-faire en webdesign, rédaction optimisée et développement sur mesure afin de créer un site à la fois ergonomique, esthétique et éco-conçu. Chaque étape du projet a été pensée dans une logique de sobriété numérique et de mise en valeur des actions solidaires portées par l’association.
Agoraline reste également aux côtés des Pépites après la mise en ligne, en assurant le suivi technique, la maintenance et les conseils SEO pour renforcer leur visibilité locale sur Google.
Un site internet est bien plus qu’une vitrine : c’est un outil de communication, de sensibilisation et de mobilisation. Pour Les Pépites, nous avons défini plusieurs objectifs prioritaires :
Chacun de ces objectifs a guidé la conception du site, du design aux contenus, pour faire des Pépites une référence locale du réemploi et de l’économie circulaire.
L’expérience utilisateur (UX) a été totalement repensée pour faciliter l’accès à l’information tout en reflétant l’esprit convivial et humain de la structure.
Les visiteurs sont naturellement orientés selon leurs intentions :
Le site adopte une approche mobile-first, essentielle pour les utilisateurs qui consultent depuis leur smartphone. L’ergonomie a été travaillée pour une navigation fluide, intuitive et agréable sur tous les supports.
Le site met en avant les valeurs humaines et collectives qui font la force des Pépites. Agoraline a intégré plusieurs leviers d’engagement :
Chaque interaction est pensée pour encourager le passage à l’action, qu’il s’agisse de donner, d’acheter ou de s’impliquer.
La refonte du site Les Pépites marque une nouvelle étape dans la communication et la valorisation de la recyclerie. Les retombées attendues sont significatives :
Grâce à ce travail mené main dans la main avec Agoraline, Les Pépites disposent désormais d’un site web moderne, éthique et inspirant, véritable moteur de leur mission : réinventer le quotidien grâce au réemploi.
Que votre projet soit graphique, papier, web, e-commerce, il y a un objectif à atteindre qui doit vous plaire ou vous satisfaire.
Nous avons mis en place des outils pour que nos clients puissent suivre nos actions, notre travail et surtout nos résultats.
Intrigués ? Appelez-nous !
Créé depuis 2008, notre retour d'expérience sur les bonnes pratiques, ce qui fonctionne... ou non apporte un réel plus pour vous orienter sur votre projet.
Nous nous positionnons en amont de votre déploiement pour vous conseiller au mieux.
Nous avons au fur et à mesure des années développé nos propres outils pour répondre à toutes nos attentes, pour répondre au mieux aux vôtres !
Gestion des échanges clients, planification des projets pour une meilleure visibilité, base de données documentaire pour une capitalisation de l'expérience.
L'informatique et les mails, c'est bien mais...
Quand vous avez besoin d'un conseil ou d'une explication, l'écrit n'est pas toujours le plus simple. Appelez-nous !
Et si nous sommes fermés, un système de support par mail vous permet de déposer vos demandes et d'avoir un suivi de votre demande.
Vous savez où vous en êtes, vous voyez à quel rythme votre projet avance !