Votre prestataire informatique à déposer le bilan ou n’est plus joignable ? Vous souhaitez récupérer la gestion de votre nom de domaine pour éviter son expiration ? Voici les démarches à suivre.
C’est tout bête mais si votre nom de domaine n’est plus accessible, vous perdez bien sûr votre site internet (tout du moins la visibilité de celui-ci) mais aussi tous les services qui y sont liés comme par exemple vos boites mails. Le nom de domaine est un peu la référence de l’ensemble des services qui tournent autour. Comme les boites mails, mais aussi savoir où est hébergé votre site web, ou encore les règles de qui peut envoyer des mails en votre nom etc…
Bref, si votre nom de domaine n’est plus accessible, c’est vraiment tous les services liés qui sont aussi à l’arrêt.
Vous n’avez plus la gestion de votre nom de domaine et souhaitez être accompagné pour le récupérer, contactez nous !
Cela va dépendre de comment étaient organisés les services. Très souvent, le nom de domaine, l’hébergement et les mails sont au même endroit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, chez Agoraline, nous utilisons les services d’OVH pour les mails et les noms de domaine. Mais nos hébergements sont sur nos propres serveurs pour des raisons de performances. Nous avons préféré un autre prestataire que nous avons considéré plus facilement joignable et correspondant mieux à nos besoins.
Si tous les services sont chez le même prestataire, alors il faut voir qui en est le propriétaire légale. C’est la même chose si le nom de domaine n’est pas sous votre gestion, il faut vérifier qui est le propriétaire légale. Car pour faire simple, si vous n’êtes pas le propriétaire, cela va être compliqué voire impossible de récupérer le nom de domaine. Si vous êtes le propriétaire, alors une possibilité de récupération s’ouvre à vous.
Derrière chaque nom de domaine, il y a un propriétaire. Mais pas que. Il y a aussi d’autres contacts comme le registrar (c’est le nom d’un organisme qui peut déposer les noms de domaine). Mais ce qui va nous intéresser ici, c’est le propriétaire. Pour le connaître, il faut interroger le WHOIS qui est un registre dans lequel tous les noms de domaines déposés sont enregistrés avec les informations liés. C’est LE registre.
Vous avez plein de sites qui proposent d’accéder gratuitement au Whois. Comme par exemple celui-ci où vous pourrez voir les informations d’Agoraline : https://www.whois.com/whois/agoraline.fr
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez :
Il y a des procédures pour cela. Il « suffit » de la suivre. C’est plus ou moins compliqué et long. Mais c’est le seul moyen d’y arriver
Situation plus délicate… cela va dépendre du contexte : est ce que votre prestataire est toujours existant ou non. Fait il opposition ou n’est il pas joignable ; vous demande t il une rémunération pour vous rendre le nom de domaine ?
Dans cette situation cela va être du cas par cas. Contactez nous directement que nous puissions vous accompagner.
Que votre projet soit graphique, papier, web, e-commerce, il y a un objectif à atteindre qui doit vous plaire ou vous satisfaire.
Nous avons mis en place des outils pour que nos clients puissent suivre nos actions, notre travail et surtout nos résultats.
Intrigués ? Appelez-nous !
Créé depuis 2008, notre retour d'expérience sur les bonnes pratiques, ce qui fonctionne... ou non apporte un réel plus pour vous orienter sur votre projet.
Nous nous positionnons en amont de votre déploiement pour vous conseiller au mieux.
Nous avons au fur et à mesure des années développé nos propres outils pour répondre à toutes nos attentes, pour répondre au mieux aux vôtres !
Gestion des échanges clients, planification des projets pour une meilleure visibilité, base de données documentaire pour une capitalisation de l'expérience.
L'informatique et les mails, c'est bien mais...
Quand vous avez besoin d'un conseil ou d'une explication, l'écrit n'est pas toujours le plus simple. Appelez-nous !
Et si nous sommes fermés, un système de support par mail vous permet de déposer vos demandes et d'avoir un suivi de votre demande.
Vous savez où vous en êtes, vous voyez à quel rythme votre projet avance !