Accueil / Site web > Blog > Le biais de confirmation dans son projet de site web
Contact
01 85 15 18 45
42 rue Georges Boucher
95480 Pierrelaye
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Un projet ?
Un renseignement ?
Ils nous ont fait confiance
  • Ascenseur Panoramique
    Ascenseur Panoramique
  • Galerie Ary Jan
    Galerie Ary Jan

Votre projet de site Internet et le biais de confirmation : le lien qui pénalise

Vous êtes en train de travailler à la création ou la refonte de votre site web

Le biais de confirmation, qu'est-ce que c'est ?

Sans le savoir, tout du moins, sans en avoir conscience, notre cerveau a des tendances à nous orienter. C'est une sorte de raccourcis de réflexion dont nous n'avons pas toujours conscience. Dans notre exemple, nous allons appelé cela un "biais".

Et dans le cadre de notre article, nous allons parlé du "biais de confirmation". Mais alors qu'est-ce que c'est ?

C'est tout simplement une tendance, une orientation cognitive qui consiste à chercher, interpréter et privilégier les informations qui confirment nos croyances et nos attentes préexistantes. Le travers est qu'il nous pousse à ignorer ou en minimiser les informations qui les contredisent.

En d'autres termes, il s'agit d'une distorsion de la pensée qui nous pousse à sélectionner sélectivement les informations qui renforcent notre point de vue, plutôt que d'adopter une approche objective et neutre. Et c'est là où apparait le problème : nous ne sommes plus objectif ! Autant, dans le cadre privé, cela a pour but de nous rassurer, de préserver notre estime de soi lorsque nous sommes dans l'erreur. Mais dans le cadre professionnel ce biais peut nous éloigner de notre objectif.

Il peut entraîner une résistance au changement d'opinion, une persistance dans les préjugés, et une fermeture aux idées.

Il est important de reconnaître et de surmonter ce biais afin de favoriser une pensée critique et une compréhension plus complète et nuancée des sujets. Cela passe notamment par l'ouverture à différentes perspectives, la recherche de sources d'information fiables et diversifiées, et l'examen objectif des preuves disponibles.

Le rôle de votre agence web dans tout ça ? 

Pourquoi nous choisir
La culture du résultat
La culture du résultat

Que votre projet soit graphique, papier, web, e-commerce, il y a un objectif à atteindre qui doit vous plaire ou vous satisfaire.

Nous avons mis en place des outils pour que nos clients puissent suivre nos actions, notre travail et surtout nos résultats.
Intrigués ? Appelez-nous !

15 ans d'expérience
15 ans d'expérience

Créé depuis 2008, notre retour d'expérience sur les bonnes pratiques, ce qui fonctionne... ou non apporte un réel plus pour vous orienter sur votre projet.

Nous nous positionnons en amont de votre déploiement pour vous conseiller au mieux.

Des outils puissants
Des outils puissants

Nous avons au fur et à mesure des années développé nos propres outils pour répondre à toutes nos attentes, pour répondre au mieux aux vôtres !

Gestion des échanges clients, planification des projets pour une meilleure visibilité, base de données documentaire pour une capitalisation de l'expérience.

Une réelle disponibilité
Une réelle disponibilité

L'informatique et les mails, c'est bien mais...

Quand vous avez besoin d'un conseil ou d'une explication, l'écrit n'est pas toujours le plus simple. Appelez-nous ! 

Et si nous sommes fermés, un système de support par mail vous permet de déposer vos demandes et d'avoir un suivi de votre demande.
Vous savez où vous en êtes, vous voyez à quel rythme votre projet avance !

Par e-mail
Par téléphone
  • 01 85 15 18 45
Par courrier
  • Agoraline
    42 rue Georges Boucher
    95480 Pierrelaye
Réseaux sociaux
Pratique
Besoin d'aide